Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syndrôme de stress post traumatique et troubles du comportement alimentaire, mon combat au quotidien
10 octobre 2012

les TCA

Je tiens préalablement à présenter les TCA dont je souffre de manière à ce qu'il n'y ait aucune confusion sur les termes. Ayant reçu une formation en diététique et en psychologie basiques, je pense qu'il est nécessaire de bien faire la différence entre anorexie et aphagie ainsi qu'entre boulimie et hyperphagie.

L'anorexie signifie étimologiquement absence d'appétit.

L'aphagie signifie etimologiquement absence de manger (arrêt de la nutrition)

L'un découle souvent de l'autre.

Dans un premier cas, que l'on appelle courremment l'anorexie mentale, il s'agit tout d'abord d'une aphagie, provoquée le plus souvent par un désir obsessionnel de mincir. Le sujet est toujours en proie à la faim, mais refuse de s'alimenter dans des proportions suffisantes. Cela commence par une hypophagie, puis une aphagie totale. Enfin, à force de ne pas manger, la sensation d'appétit diminue, puis disparait, et c'est alors que l'on parle d'anorexie.

Dans un second cas, l'anorexie apparait en premier. Elle découle de troubles nerveux (c'est mon cas) et est là encore appelée anorexie mentale, ou bien d'une maladie, des effets d'un traitement tel que la chimiothérapie. Le sujet n'a pas faim, il est nauséeux au moindre contact avec de la nourriture, et manger devient un supplice. Lorsque le sujet se force à manger, il peut avoir du mal à déglutir, ou encore vomir tout ce qu'il prend. L'aphagie s'installe presque systématiquement.

 

La boulimie, quant à elle, est un trouble du comportement alimentaire qui entraine une hyperphagie. La personne boulimique est en proie à des fringales irraisonnées, capable de manger des quantités astronomiques de nourritures en tout genre, se faisant ou non vomir après avoir terminé. Le sentiment de culpabilité est souvent à l'origine des vomissements. Les fringales sont très rapprochées, et ne coïncident pas toujours avec les heures de repas. Dans mon cas, les périodes boulimiques entrainent une faim permanente, et je peux manger jusqu'à 20 fois par jour, ceci dit, jamais en très grande quantité, et je ne me fais pas vomir.

 

Voilà pour les définitions préalables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
syndrôme de stress post traumatique et troubles du comportement alimentaire, mon combat au quotidien
  • un combat qui a commencé en 2009, avec ses creux et ses vagues, contre les tca. Puis un violent sspt et une rechute des tca suite à un épisode dramatique. Je crée ce blog pour parler, pour aussi casser certains préjugés sur les tca...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité